Pour protéger les espèces de poissons dans les eaux douces, le Maroc instaure chaque année des règles pour la capture de différentes espèces de poissons.
Une capture durant les périodes de reproductions ou dans les réserves va causer une diminution de nombre de poissons voir une extinction des certaines espèces, dernièrement le no-kill est omniprésent dans la réglementation de pêche.
Le non-respect de la réglementation donne lieu à des sanctions, allant de la confiscation du matériel aux amendes et quelques fois l’emprisonnement. La police de la pêche est chargée de vérifier et contrôler l’application cette réglementation (DAHIR 12 Chaabane 1340, DAHIR 18 avril 1957 sur la pêche dans les eaux continentales).
L’autorité qui fixe les tailles minimales légales des poissons dans les eaux continentales
L’office national d’eau et de forets est l’organisme qui fixe la réglementation de pêche continentale au Maroc, chaque année, il publie un arrêté qui regroupe les eaux dans lequel la pêche est autorisé, les tailles et le nombre de poissons autorisés…
Pour consulter l’arrêté, il est publié sous format PDF dans le site de l’office : l’office national d’eau et de forets.
Tailles minimales légales pour les principales espèces de poissons
Selon l’arrêté de pêche publié en mois de février 2025, voici les tailles minimales légales :
- Anguille : 30 cm
- Black-bass : 25 cm
- Brochet : 55 cm
- Salmonidés : 24 cm
- Sandre : 30 cm
- Ecrevisse américaine : 07 cm
- Perche fluviatile : 20 cm
L’arrêté de pêche regroupe les espèces de poissons protégées dans les eaux douces selon les zones de pêche autorisées, parmi les espèces protégées : Truite fario, black-bass, Sandre, Brochet, Truite arc-en-ciel.





