Le permis de pêche est nécessaire pour la pêche dans les eaux douces au Maroc, il est obligatoire vu qu’il permet une protection des espèces de poissons et la gestion des ressources naturelles des lacs et des différents plans d’eau du pays. La pêche sans permis, ou la pêche dans les réserves annuelles ou permanente vous expose à des sanctions et des amendes.
Les zones de pêche réglementées au Maroc
Dans la réglementation de pêche au Maroc selon l’agence national d’eau et de forêts, il existe deux types de réserves où la pêche est interdite par n’importe quel moyen ; le premier type concerne les réserves permanentes où la pêche est interdite tout le temps et à long terme, le deuxième type est les réserves annuelles où la pêche est interdite durant la saison de pêche actuelle du début à la fin de la saison (un an).
Les réserves de pêche sont listées dans la réglementation de pêche pour la saison 2025-2026 dans l’article 10 qui se divise en deux parties et selon les régions : réserves permanentes et les réserves annuelles.
Concernant les zones dans lesquelles la pêche est autorisée, ils sont regroupés dans l’article 3 où il est précisé les périodes et les jours de pêche autorisés selon les groupes et les zones de pêche en annexe du règlement.
L’article 6 regroupe les espèces de poissons protégées dans les eaux douces selon les zones de pêche autorisées, parmi les espèces protégées : Truite fario, black-bass, Sandre, Brochet, Truite arc-en-ciel.
Les types de permis de pêche au Maroc (eau douce)
Deux types de permis de pêche existent, un permis de pêche sportive, et un permis de pêche commercial. La pêche sportive est une pêche exercée à titre de loisir à pied ou avec une embarcation. La pêche commerciale est une pêche qui donne droit au commerce de poisson selon les règles en vigueur.
Voici un récapitulatif des tarifs en vigueur :
Pour la pêche commerciale | Licence de petite pêche commerciale dans les eaux non classées : 200 DH Licence de petite pêche commerciale dans les eaux classées : 750 DH |
Pour la pêche sportive | Permis annuel pour pêcheur âgé de 15 ans révolus et plus : 600 DH Permis annuel pour pêcheur âgé de moins de 15 ans : 80 DH |
Permis journalier | Nationaux et étrangers résidents : 80 DH Étrangers non-résidents : 200 DH |
Permis spéciaux | Permis spécial pour la pêche dans les plans d’eau visés à l’article 8 : 150 DH Permis spécial pour la pêche dans les plans d’eau en “no kill” : 50 DH |
Où et comment peut-on faire la demande de permis de pêche au Maroc ?
Pour l’achat d’une licence de pêche, il faut se rendre à l’agence nationale d’eau et de forêts de votre ville, vous aurez besoin de votre CIN et d’une photo pour la première demande et le prix de la licence selon le type de pêche.
Voici les liens Google Map pour vous y rendre selon les villes :
Essaouira : https://maps.app.goo.gl/X3mkSW6eRERjYxAB9
Chichaoua : https://maps.app.goo.gl/h5wJtcNRgRwPGk198
Marrakech : https://maps.app.goo.gl/BBP33YS5nuoCnpHi7
Boulemane : https://maps.app.goo.gl/m7nd4kRVjjB12yx9A
Meknes : https://maps.app.goo.gl/hsvYJoUpUdzkTcg2A
Tanger : https://maps.app.goo.gl/bKwYCoRe1CsHe9ek7
Rabat : https://maps.app.goo.gl/uhaKFFm7ogSHxudF6
Chtouka Ait Baha : https://maps.app.goo.gl/KvgFp7d24mqjTcng6
Tailles de poissons autorisées
Anguille : 30 cm
Black-bass : 25 cm
Brochet : 55 cm
Salmonidés : 24 cm
Sandre : 30 cm
Ecrevisse américaine : 07 cm
Pêrche fluviatile : 20 cm
NB : le contenu de cette page est basé sur la réglementation de pêche de la saison 2025-2026, il faut se rendre au site officiel de l’agence national d’eau et de forêts pour connaître la réglementation mise à jour.