Le No-Kill consiste à pêcher un poisson et le rendre vivant à l’endroit où il a été pêché, c’est la base de la pêche sportive, on s’amuse et on pratique sa passion, mais en même temps, on préserve la biodiversité et la nature, et passionnés, ils auront toujours des poissons à pécher.
La pratique de No-kill au Maroc est peu fréquente surtout dans les eaux douces, la majorité des poissons péchés sont pris par le pêcheur et fini dans une assiette. Cette pratique doit changer à mon avis. Dans la majorité des cas, le pêcheur gaspille beaucoup de ressources (carburant, matériels…) et de temps pour que le poisson prit soit rentable pour lui. Le mieux c’est de le remettre à l’eau.
Les pêcheurs sportifs commencent à pratiquer le no-kill au Maroc
Les passionnés et les pêcheurs marocains commencent à pratiquer le no-kill, il commence à prendre conscience de l’impact de leur geste et de la façon de leur pêche sur la protection de l’environnement et la protection et la préservation des espèces de poissons.

Les derniers arrêtés de pêche au niveau du Maroc commencent à imposer la pratique du no-kill sur plusieurs zones de pêche dans les lacs et barrages du royaume.
Par exemple, dans les grands retenus de barrage regroupés dans la catégorie 5 de l’arrêté de pêche 2025-2026, les black-bass et les sandres doivent être remis vivants au niveau du retenu du barrage Sidi Abderrahmane et Sidi Aïssa. Le no-kill est aussi obligatoire dans le lac AMGHRAS III.
Ce phénomène se manifeste aussi dans les réseaux sociaux, plusieurs influenceurs pratiquent le no-kill et demande à leurs abonnés à faire de même.
Les espèces de poissons concernées par la pratique du no-kill au Maroc
Selon la réglementation au Maroc plusieurs espèces de poissons sont concernés par le no-kill, on peut citer par exemple la Truite Fario le Black-bass, le Sandre, le brochet et la truite arc-en-ciel.
L’article 7 de la réglementation de pêche de l’année 2025-2026 regroupe les espèces protégées et les zones dans lesquelles ils sont protégés.

Le brochet au niveau du barrage à Abouelabbes Sebti et le lac Tislite le Brochet doit être remis vivant à l’endroit où il a été pêché, il est parmi les espèces protégées au niveau de ce barrage et de ce lac.
Pour être au courant des zones dans lesquelles le no-kill est obligatoire, Il faut suivre et lire attentivement le règlement et l’arrêté de pêche de chaque année, il est publié par l’Office national des eaux et des forêts est mis à jour chaque année dans la majorité des cas durant le mois de février.
Quelles sont les bonnes pratiques à suivre pour relâcher un poisson vivant ?
Hameçon : il faut privilégier l‘hameçon simple au lieu de l’hameçon triple pour éviter les blessures au poisson, surtout les blessures mortelles. Le mieux est d’utiliser un hameçon sans ardillon et investir dans un extracteur d’hameçon, c’est un outil qui facilite le retrait de l’hameçon sans trop blesser le poisson.
Épuisette : l’épuisette réduit la fatigue du poisson, et lui permet une bonne reprise après la remise à l’eau. Il faut l’utiliser à chaque prise.
Prise du poisson : Il faut toujours tenir le poisson avec les mains mouillées, les mieux avec les deux mains sans serrer ou plier le poisson.
Remise à l’eau : il faut remettre le poisson à l’eau et le relâcher le doucement, après l’avoir oxygéné par la répétition des longs mouvements. Il ne faut jamais lancer le poisson comme une pierre, il faut le respecter et le remettre en douceur.
Temps hors de l’eau : Après l’admiration de votre poisson et la prise des photos, remettez votre poisson le plus rapidement possible dans l’eau ne le gardé pas trop temps en dehors de l’eau le poisson vit dans l’eau, il ne peut pas vivre à l’extérieur, donc il faut le remettre le plus rapidement possible à l’endroit où vous l’avez pêché.
Erreurs fréquentes chez les pêcheurs no-kill
Certes, il y a des pêcheurs qui remettent le poisson vivant dans l’eau, mais ils font plusieurs erreurs sans se rendre compte, voici une liste des erreurs les plus répandues :
Garder le poisson trop longtemps hors de l’eau et d’oublier de le mouiller, ce qui fait souffrir le poisson et rend sa reprise très difficile.
Lancer le poisson dans l’eau comme une pierre, il faut toujours remettre le poisson doucement et d’une façon délicate.
Ne pas utiliser l’épuisette, l’épuisette est faite pour aider le pêcheur à remonter le poisson (surtout s’il est de grande taille) rapidement de l’eau et réduit sa fatigue.
Pêcher en dehors des périodes autorisées, et ne pas respecter les tailles des poissons autorisés et les espèces protégées, il faut toujours respecter la réglementation dans la zone et le lieu de votre pêche.
Encourager davantage de pêcheurs au Maroc à adopter le no-kill
Vu l’importance du no-kill notamment dans les eaux continentale, il faut encourager davantage les pêcheurs à cette pratique par l’éducation, la réglementation et les associations de pêche qui sont très présentes au Maroc.
Au Maroc, les associations de pêche jouent un rôle très important dans la préservation des espèces de poisson, ils sont très présents dans le terrain et peuvent promouvoir cette pratique à travers leur interaction avec les pécheurs locaux.
La réglementation est la base d’une pêche responsable, le no-kill est obligatoire sur plusieurs zones de pêche, et pour plusieurs espèces selon la réglementation actuelle, mais il faut un suivi de l’application des règles et une application de ces règles sur le terrain par les pêcheurs.