La carpe est un poisson populaire au Maroc, il se trouve dans presque toutes les régions et dans les grandes retenues d’eau, tous les pêcheurs d’eau douce aiment la capturer vu que c’est une espèce souvent difficile à capturer et offre des sensations forte pour les pêcheurs.
Le pêcheur marocain ne sait pas la taille ou le type de carpe qu’il va pêcher, il existe beaucoup de variétés et beaucoup de tailles, des carpes communes et argentées, de très grosses carpes et de très petites, il y a toujours des surprises.

Au Maroc la carpe vit dans les gros lacs et les grands barrages du royaume où la température est modérée et où la nourriture est abondante, la nourriture de la carpe est généralement amenée par les fleuves qui alimentent les lacs et les barrages.
Régions du Maroc où on peut pêcher la carpe
La carpe peut être pêchée dans presque la majorité des barrages du Maroc, mais sa population varie beaucoup selon les régions, voici les régions où vous aurez le plus de chance de capturer des beaux spécimens :
Région de Rabat-Salé : cette région est le centre administratif du Maroc, elle regroupe la ville de Salé et la ville de Rabat, la capitale du Maroc, elle se situe à l’ouest du Maroc à 250 km de la ville de Tanger.
Région de Beni Mellal -Azilal : cette région est au centre du Maroc, c’est une province qui regroupe plusieurs villes comme Béni Melal, Azilal, Khénifra, elle fait partie du Haut Atlas. Sa capitale Béni Melal est à une distance de 350 km de la ville de Tanger.
Région Agadir-Tiznit : elle fait partie de la région Souss-Massa situé au sud-ouest du pays, au sud de la ville d’Essaouira, c’est une région touristique du Maroc.
Région de Marrakech-Essaouira : elle fait partie de la région Marrakech-Safi, situé au cœur du Maroc, c’est une région avec une nature riche et variée. Elle regroupe les montagnes du grand Atlas, des forêts des plaines et des plages au niveau de la ville d’Essaouira.
Barrages ou lacs les plus réputés pour la pêche à la carpe au Maroc
Bin El-Ouidane (Béni Melal) : c’est un barrage situé dans la région de Béni Melal – Azilal, il est à environ 54 km de la ville Béni Melal et à 28 km de la ville d’Azilal, c’est l’un des plus grands barrages du Maroc avec une capacité de 1.1 milliard de mètres cubes d’eau. C’est l’un des barrages où vous allez trouver les plus grosses carpes du Maroc.

Barrage Sidi Mohamed Ben Abdallah (Rabat) : il est situé dans la région de Rabat-Salé à approximativement 55 km de la ville de Rabat, il a une capacité de 1.2 milliard de mètres cubes d’eau, il regroupe une population importante de carpe avec des tailles moyennes, en particulier la carpe commune et la carpe miroir.
Lac Tiguelmamine (Khenifra) : ce lac naturel se trouve à une distance de 20 km de la ville de Khénifra, il est situé dans la région de Beni Mellal Khenifra, c’est un lac très visité par les habitants locaux pendant les week-ends et les vacances.
Barrage Abdelmoumen (Agadir) : ce barrage est situé dans la région de Souss-Massa à environ 75 km au nord-est de la ville d’Agadir et à 25 km de la ville de Taroudant. La carpe cohabite avec plusieurs variétés de poissons dans ce barrage.
Barrage Lalla Takerkoust (Marrakech) : Le barrage Lalla Takerkoust est situé à approximativement 30 km de la ville de Marrakech, la carpe est très présente dans ce barrage, vous pouvez les capturer facilement, mais il faut un peu de chance pour la capture des grosses carpes. C’est un lac très près d’un village (village Lalla Takerkoust) où il y a des commerces et des hôtels pour vous héberger.
Meilleures périodes de l’année pour pêcher la carpe au Maroc
Période de l’année où les prises sont fréquentes et faciles : si vous voulez pêcher la carpe au Maroc privilégier les périodes où le climat est chaud ou moyennement chaud par exemple, vous avez plus de chance de capturer des carpes si vous les pêchez entre le mois de juin et le mois d’octobre de chaque année, et privilégié le début de la journée et la fin de la journée et éviter le milieu de la journée.
Période de l’année où les prises sont moyennes : ces périodes de l’année, la carpe ne cherche pas à se nourrir très souvent donc son mouvement est limité à certaines zones du lac, cette période se situe entre le mois de mars et le mois de juin, toujours, il faut la pêcher en début de matinée et en fin de matinée ou pendant la nuit.
Période de l’année où les prises sont rares : durant les périodes froides, la carpe ne bouge pas et reste stable dans des zones bien définies, donc vous aurez moins de chance de la capturée vu qu’il ne se nourrisse pas fréquemment et qu’il reste sans mouvement durant la majorité de la journée.
Techniques et montages sont les plus efficaces pour pêcher la carpe au Maroc
Au Maroc, la carpe est pêchée avec un matériel classique, une canne, un moulinet, des hameçons et un plomb.
Pour le montage, vous pouvez choisir le montage que vous voulez toutes les techniques vous permettent de faire des captures intéressantes.

Pour l’appât au Maroc, vous n’avez pas trop le choix, vous ne pouvez pas trouver facilement dans les commerces pour acheter des appâts artificiels comme en France ou en Europe, vous devez donc fabriquer votre propre appât à base de pain.
Vous allez acheter un peu de pain dans les commerces locaux et vous le mouiller avec un peu d’eau, ensuite, vous fabriquez une pâte. La pâte peut être mélangée avec de l’ail pour donner un peu d’odeur et attirer encore plus la carpe. La carpe locale au Maroc est habituée à la pâte de pain.
Si vous arrivez pour la première fois dans un spot de pêche, demandez toujours aux pêcheurs locaux des conseils, ils vont vous donner des conseils facilement et sans difficulté, ils connaissent mieux les spécificités du lac et les spots, demandez toujours où se trouve la carpe vu que les lacs du Maroc sont très grands et surtout les lacs des barrages.
Consulter notre article détaillé sur la pêche de la carpe au lac Lalla Takerkoust.
Appâts qui fonctionnent le mieux pour la carpe au Maroc
Pâte de pain : c’est une pâte à base du pain, c’est un mélange de pain et de l’eau, vous allez transformer le pain en pâte que vous allez mettre sur l’hameçon directement. Pour augmenter les chances, ajoutez de l’ail à votre pâte.
Le maïs : vous pouvez mettre du maïs directement sur l’hameçon, c’est l’une des méthodes locales utilisées au Maroc, vous allez mettre 3 ou 4 maïs sur chaque hameçon. C’est un appât qui sélectionne naturellement les grosses carpes vu qu’elles ne sont pas habituées à cet appât, ils sont habitués plus généralement à la patte de pain.
Règles à respecter pour la pêche à la carpe au Maroc
La pêche continentale est réglementée au Maroc, chaque année l’agence nationale d’eau et de forêts publie un arrêté de pêche valable pendant une année qui regroupe toutes les réglementations en matière de pêche continentale.
La carpe ne figure pas dans la liste des espèces protégées à l’heure de l’écriture de ces lignes (la réglementation peut changer ou mise à jour chaque année, il faut toujours vérifier). Vous devez donc respecter la liste des lacs et les barrages où la pêche est autorisée et respecter les périodes de pêche, habituellement la période de pêche de la carpe débute dans le mois de mai de chaque année et il se termine au mois de février dans les principaux lacs du Maroc.
N’oubliez pas d’acquérir votre licence de pêche, elle est annuelle généralement, elle coute 600 dirhams pour la pêche sportive.