Le lac Lalla Takerkoust est un lac artificiel (Barrage Lalla Takerkoust) qui se trouve à environ 34 km de la ville de Marrakech. C’est parmi les destinations préférées des habitants de la ville de Marrakech pour passer les week-ends. C’est le lac le plus proche pour les amateurs de la pêche à Marrakech.


Lalla Takerkoust est un spot idéal pour la pêche de la carpe, c’est le poisson le plus fréquent et le plus ancien de ce lac. Il existe des carpe de toutes tailles, des grandes et des petites, et il y a des hôtels aux alentours et très près des spots si vous voulez passer quelques jours.
Les meilleures moments pour pêcher la carpe au lac
Les meilleures saisons pour la pêche de la carpe sont le printemps et l’été, en effet la carpe est plus mobile et cherche sa nourriture pendant les période chaudes. Plus l’eau est chaude et plus la carpe est facile à capturer.

Au cours de la journée privilégier le début de la matinée et la fin de l’après midi, c’est à cette période que la carpe mord le plus souvent à l’hameçon. Si vous avez du temps, passer la nuit au lac est une très bonne idée pour augmenter vos chances de capture, en effet après l’aube la carpe commence souvent à bouger et chercher sa nourriture.
Matériel local recommandé : cannes, appâts, montages
La carpe au lac Takerkoust peut être pêchée avec la méthode classique c’est-à-dire avec une canne et un moulinet, comme elle peut être pêchée avec une canne télescopique sans moulinet et avec un flotteur dans les endroits où il y a des roches.
Matériel classique local : il vous faut une canne à pêche d’une longueur d’au moins 2 mètres et un maximum de 3,6 mètres. Un moulinet d’une puissance de 4000 à 8000 fera l’affaire au lac Takerkoust. Pour la tresse, privilégier une tresse en polycarbonate avec une épaisseur entre 2,8mm et 4mm. Et n’oubliez pas un plomb entre 40g et 100g pour pouvoir lancer le plus loin, et des hameçons de taille moyenne (6 ou 4).

Pêche au coup locale : il vous faut une canne télescopique d’une longueur d’au moins 4 mètres, une tresse d’une épaisseur entre 2,8mm et 4mm, un flotteur pour la détection des touches, des plomb de 4 à 10 grammes et des hameçons de taille moyenne (6 ou 4).
Appât technique local : une pâte à base de pain est utilisée pour la pêche selon la technique locale, pour la préparer il faut mouiller du pain jusqu’à ce qu’il devient une pâte puis faite des boulettes à la taille de l’ hameçon que vous voulez utiliser. Après couver l’hameçon avec la boulette et lancer.
Montages locaux avec comme appât des boulettes de pain :


Permis et réglementation locale pour la pêche au lac
Au moment de l’écriture de ces lignes, la pêche est autorisée du mois de mai jusqu’à le mois février de la prochaine année (consulté le site de l’agence nationale d’eau et forêt pour plus détail sur la réglementation de pêche continentale). Au Lac Takerkoust, pour pratiquer la pêche sportive il vous faut un permis de pêche annuelle qui coûte actuellement 600 dirhams par an.