Le black-bass (Largemouth-bass) est un poisson très aimé par les pécheurs sportifs, il est combatif et intelligent, il est présent dans les eaux douces comme les lacs et les grandes retenus de barrages au Maroc.
Le black-bass est poisson qu’il faut chercher, souvent le pêcheur est obligé de parcourir des distances importantes pour le trouver. C’est un poisson difficile à pécher, les gros spécimens sont très rares contrairement au petit. Votre matériel doit être le plus léger possible.
Canne à pêche pour le Black-Bass
Canne à pêche Spinning : c’est une canne équipée d’un moulinet spinning (moulinet classique), le moulinet est fixé en bas de la canne (contrairement à d’autres types). Les anneaux sont possessionnés en bas de la canne. Voici les caractéristiques recommandées pour le Black-Bass pour ce type de canne :
- Taille MAX : 240 cm / Taille MIN : 200 cm
- Puissance MAX : 35 g / Puissance MIN : 10 g
- Brins MAX : 2
- Type moulinet : Spinning
Canne à pêche Casting : c’est une canne équipée d’un moulinet casting, le moulinet est fixé en haut de la canne contrairement à la canne spinning. Les anneaux sont positionnés en haut de la canne. Voici les caractéristiques recommandées pour le Black-Bass pour ce type de canne :
- Taille MAX : 200 cm / Taille MIN : 220 cm
- Puissance MAX : 40 g / Puissance MIN : 10 g
- Brins MAX : 2
- Type moulinet : Casting
Pour les débutants, nous vous recommandons la Canne à pêche Spinning.


Moulinet pour le Black-Bass
Il y a deux types de moulinet comme pour la canne, le moulinet spinning qui va avec une canne spinning, et le moulinet casting qui va avec une canne casting.
Moulinet spinning : c’est le moulinet classique, il se fixe en bas de la canne, il est équipé d’un clapet, et d’un frein, le frein peut-être en bas ou en haut du moulinet selon le type. Voici les caractéristiques recommandées pour le Black-Bass pour ce type de moulinet :
- Taille : 3000
- Taille de tresse / capacité de ligne : (0.25 mm à 0.30 mm) / (120 m à 160 m)
- Force de frein maximale : 5 kg à 9 kg
Moulinet casting : c’est le moulinet addapté aux cannes casting, il se fixe en haut de la canne, il est équipé d’un frein magnétique ou centrifuge, d’un frein de combat. Voici les caractéristiques recommandées pour le Black-Bass pour ce type de moulinet :
- Poids MAX : 250 g
- Taille de tresse / capacité de ligne : (0.25 mm à 0.4 mm) / (160 m à 240 m)
- Force de frein maximale : 5 kg à 11 kg
Pour les débutants, nous vous recommandons le Moulinet spinning.


Fils ou tresses ?
Pour la pêche du Black-Bass, vous pouvez utiliser du fil ou de la tresse avec des diamètres bien définis selon votre moulinet et sa capacité et la taille du poisson que vous voulez cibler.
Un fil en fluorocarbone est recommandé pour la pêche du black-bass, une taille entre 2.5 mm et 3,5 mm est parfaite pour les poissons de taille moyenne à grande. Le fil en fluorocarbone est très discret et en même temps très dur.
En ce qui concerne la tresse, elle aussi, très dure et résistante et elle permet une détection facile des touches.
Donc si vous privilégiez la détection des touches, il faut choisir la tresse. Si vous voulez de la discrétion, il faut choisir un fil en fluorocarbone.
Discrétion = Fil en Fluorocarbone
Détection des touches = Tresse
Leurres pour la pêche du Black-Bass
Pour la pêche du Black-Bass, vous pouvez utiliser plusieurs types de leurres, nous allons vous présenter les plus connus et les plus simples à trouver dans les commerces.



Leurres souples : comme son nom l’indique, c’est un leurre souple, c’est une imitation d’un petit poisson en silicone, le black-bass le confond avec un petit poisson, ce qui déclenche l’attaque de ce dernier.
Cuillers de pêche : c’est un leurre métallique qui tourne sur lui-même au fil du mouvement, il est conçu pour énerver le poisson et déclenche souvent une attaque de défense.
Stickbaits : c’est une imitation de petit poisson (en plastique dur), contrairement au leurre souple, lors de son mouvement, il fait des petites vibrations et des mouvements de va-et-vient. Le poisson cible croit que c’est un poisson réel, ce qui déclenche l’attaque.
Pour débuter, vous pouvez choisir l’un de ces leurres, ils sont disponibles sur internet et à petit prix, bien sûr, il existe d’autre type de leurres qui nécessite un peu d’expérience et ils sont généralement plus chers.
Accessoires complémentaires utiles
Pour vos sorties de pêche, plusieurs accessoires sont recommandés pour les rendre agréables et peu fatigantes.
Chapeau ou casquette : pour vous protéger du soleil, surtout si vous pêchez en été au Maroc.
Épuisette : pour vous aider à sortir votre poisson hors de l’eau en respectant les règles du no-kill.
Sac à dos : la pêche sportive du black-bass nécessite des déplacements d’un poste à un autre au cours de la journée, un sac à dos est recommandée puisqu’il est facile à transporter et peu fatigant.
Chaussures tous terrains : une chaussure adaptée aux terrains montagneux est recommandée.